Qu’est ce que l’orientation ?

J’accompagne les jeunes collégiens, lycéens et étudiants, de 14 à 30 ans, grâce à une approche innovante de l’orientation scolaire.

J’accompagne aussi les jeunes et leurs parents, qui se posent des questions sur l’orientation : quelle orientation post-bac choisir ? Quel métier envisager à la fin de son parcours scolaire ? Comment bien préparer son projet de vie professionnelle, son avenir ?.

Le taux excessivement élevé d’échec et de réorientations à l’école (Collège, Lycée) et dans l’enseignement supérieur (différentes écoles et universités), en particulier dans les premières années après le Bac, nous incitent à recevoir ce public et essayer de leur  proposer une démarche et un soutien.

• Dans ma première étape, je travaille sur la connaissance et l’estime de soi, étape indispensable avant le choix d’orientation scolaire et professionnelle.
• Je définit par la suite avec le jeune, son orientation avec le choix d’une ou plusieurs filière(s) métier adaptée(s) ainsi que les formations qui en découlent.

Bien se connaître pour choisir la bonne orientation scolaire, prendre conscience de ses atouts pour les valoriser dans son futur parcours professionnel sont les objectifs d’une démarche globale qui s’inscrit dans le temps : un réel travail sur soi.

Des tests complémentaires pourront être proposés le cas échéant, pour ajuster et affiner la connaissance de la personnalité et du fonctionnement du jeune, indispensable à une bonne orientation. Il s’agira alors de mieux connaître ses aptitudes intellectuelles et capacités, ou de comprendre les éventuelles contradictions révélées par les tests et entretiens.

En se poseant des bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un projet professionnel, le jeune développe une motivation accrue et une envie d’avancer dans son projet, percevant avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde du travail actuel.
Le sens qu’il donnera aussi à son travail permettra une meilleure implication dans ses études et par voie de conséquence de meilleurs résultats scolaires. Son insertion professionnelle en decoulera.

 

A partir de la fin du collège, les jeunes ont une personnalité qui se stabilise. En pleine adolescence, ils vont connaître une période de leur vie, essentielle pour leur avenir et ce à plusieurs niveaux :
• des changements importants (biologique, morphologique, psychologique…). Ils vont entrer progressivement dans l’âge adulte, profiter de nouvelles libertés. Souvent, ils vont appréhender ces derniers, avec un grand enthousiasme, mais aussi avec une certaine forme d’insouciance.
• une phase d’instabilité, de recherche de repères, de confrontation pendant laquelle l’environnement social est très important : parents, famille, lycée/université/école, réseau amical (les « pairs »), relations sentimentales…

Durant cette étape, le jeune a très rarement l’occasion de bénéficier d’un « miroir » extérieur et objectif, qui l’aidera à vivre cette période le mieux possible et à se projeter dans l’avenir.

A cedtte époque, le jeune va prendre les décisions (parmi) les plus importantes de sa vie : en matière d’orientation scolaire et professionnelle, mais aussi pour un certains nombres en ce qui concerne leur engagement sentimental à plus ou moins long terme… donc globalement leur choix de vie.